Des sites où poser des questions à des professionnels de la santé

Mercredi 17 avril 2013
Par |

askthedoctor

Différents sites tels WebMD (États-Unis), NetDoctor (Royaume-Uni), AskTheDoctor (Canada), BeOk (Israël), ledocteur.fr  (France), permettent aux internautes dans différents pays de poser leurs questions à des professionnels de la santé. Ces portails généralement gratuits se financent grâce à la publicité. D’autres portails santé facturent les réponses qui sont apportées par les cliniciens.

Les réponses obtenues semblent par ailleurs varier selon les sites. C’est ce que montre l’étude de Cohen et Birk (2013)[1] qui ont comparé de 2002 à 2011, la longueur, le contenu, le temps de réponse, et le nombre de réponses des professionnels sur ces différents portails, ainsi que la fréquence des questions des internautes selon différents sujets liés à la santé.

Parmi les quatre sites Internet, BeOk et WebMD sont les portails ayant émis le plus de réponses et permettant une meilleure traçabilité des professionnels. De plus, les professionnels de WebMD avaient tendance à apporter des réponses plus longues, plus générales et axées sur l’éducation à la santé (avec, par exemple, des informations issues de sites de référence) alors que sur le site BeOk, les réponses aux questions des usagers étaient trois fois plus courtes, mais par contre plus rapides (64 % des réponses ayant été publiées dans les 24 heures suivant la question), les auteurs rapportent aussi que, contrairement à NetDoctor et AskTheDoctor, BeOk et WebMD publient le nom des praticiens qui répondent aux questions, ce qui contribue à leur fait une de la publicité et pourrait donc être un incitatif à leur participation.

Si on observe des variations des thèmes traités sur les quatre sites, ce qui est peut-être le produit de variations régionales, mais pourrait être lié au site lui-même, de manière générale,  les sujets les questions les plus fréquentes sont reliées à la psychiatrie et la neurologie, suivies par les sujets liés aux cheveux/peau/ongles, à l’obstétrique, à la santé gynécologique des femmes, et au cancer.

Référence:

TwitterFacebookDeliciousGoogle GmailDiigoLinkedInMySpacePartager

Ă€ lire aussi

Tags: , , ,

Une réponse à Des sites où poser des questions à des professionnels de la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Logo_RRSPQ_web.jerome ComSante_RGB_close_low res ASPQ