Quels sont les enjeux de la présence des médecins canadiens sur les médias sociaux?

Lundi 4 juin 2012
Par |

Les médecins sont de plus en plus nombreux à utiliser les médias sociaux à des fins privées, pour s’exprimer sur leur pratique, le système de soins ou des enjeux sociétaux, pour interagir avec leurs pairs qui demeurent leur première source d’information, ainsi que pour participer à des communautés de pratique organisées autour de projets spécifiques ou visant un objectif de formation continue. Ces pratiques soulèvent plusieurs enjeux déontologiques, car on observe sur plusieurs de ces plateformes, un brouillage des frontières entre les sphères professionnelle et personnelle (si je tiens un blogue sur ma pratique de soignant, est-ce professionnel ou personnel? Comment discuter de ma pratique tout en protégeant la confidentialité de la relation médecin-patient?), amenant les associations et les ordres professionnels à se positionner sur la question.

C’est dans cette perspective que l’association médicale canadienne a publié en 2011 un guide  pour aider les médecins dans leur utilisation des médias sociaux. Pat Rich, éditeur et rédacteur du contenu en ligne de l’association médicale canadienne, impliqué dans le développement de ce guide, est venu le présenter le 30 mars 2012 à l’université McGill, dans le cadre des séminaires Internet et santé.

Voici la vidéo de la présentation de M. Rich intitulée «Blue Ocean and Hidden Reefs: Social media guidelines for Canadian physicians».

Bon visionnement!

TwitterFacebookDeliciousGoogle GmailDiigoLinkedInMySpacePartager

À lire aussi

Tags: , , , ,

2 réponses à Quels sont les enjeux de la présence des médecins canadiens sur les médias sociaux?

  1. [...] Quels sont les enjeux de la présence des médecins canadiens sur les médias sociaux? [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Logo_RRSPQ_web.jerome ComSante_RGB_close_low res ASPQ