Vidéos

Quelques conférences en vidéo

Contenus audiovisuels en contexte connecté : Quelles mutations ?
L’arrivée du numérique a amené certaines transformations dans la production, la promotion et la diffusion des contenus télévisuels. Qui sont les acteurs et les logiques à l’œuvre dans ce nouvel écosystème culturel ? Quel est l’impact de ce nouvel univers de consommation audiovisuelle sur les pratiques de découverte, d’accès et de consommation des contenus issus de la TV ou exclusifs au Web ? Enfin, comment les contextes de visionnement, marqués par une multitude d’équipements et de plateformes numériques transforment-ils l’expérience du spectateur  ?
Communication du 19 avril 2017, dans le cadre des séminaires Numérique+ de la Chaire Wilson
Pour visionner la vidéo

 

Témoigner de son agression à caractère sexuel sur Internet : Expériences de femmes au Québec
Chantal Aurousseau et Christine Thoër, professeures au Département de communication sociale et publique de l’UQAM ; Rym Benzaza, étudiante à la maîtrise en communication, Faculté de communication, UQAM, assistante de recherche à ComSanté;  Mélanie Sarroino, Agente de liaison et de promotion au Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) ; Tanya St-Jean, membre et fondatrice (Je suis indestructible); Lyne Kurtzman, agente de développement au Service aux collectivités de l’UQAM. Cette communication a été présentée le 30 mars 2017 à l’UQAM, dans le cadre d’un séminaire de ComSanté.
Pour visionner la vidéo

 

acfas-2016Intervention psychosociale par texto et transformation de la relation intervenant-jeunes,
Christine THOER (UQAM ), Kathia NOISEUX et Caroline PARLARDY et Fabienne SICHE (Générations- Tel-jeunes), Générations, Caroline VRIGNAUD UQAM et Claire VANIER UQAM. Dans cette communication, présentée dans le cadre du Congrès ACFAS 2016, le13 mai 2016 nous présentons les résultats du projet de recherche réalisé en partenariat avec Tel-jeunes et le Service aux collectivités de l’UQAM, sur le service d’intervention par texto de Tel-jeunes et ses suites.
Lire le rapport  : Thoër, C., Boisvert-Beauregard, S., Plamondon, M.-C., & Vrignaud, C. (2015). Le texto, une nouvelle plateforme d’intervention pour Tel-jeunes. Usages et expériences des jeunes et des intervenants. Rapport de recherche (p. 95).
Voir la vidéo

 

iss-2016Logiques d’usage des médicaments à des fins de performance : discours de jeunes adultes québécois, étudiants et professionnels.  Communication sur les usages des médicaments à des fins de performance réalisée dans le cadre  des Vidéoconférences-midi de L’Institut Santé et société de l’UQAM. La table-ronde réunissait Jean-Sébastien Fallu, Johanne Collin et Christine Thoër, le 20 janvier 2016 à L’UQAM .
Voir la vidéo

 

table-ronde-temoignage-agression-sexuelle-en-ligne-uqamTémoigner de son agression sexuelle sur Internet : Quels enjeux pour les femmes et les organismes d’aide aux victimes?
Table ronde organisée le 26 janvier 2015 par l’Institut Santé et Société dans le cadre de la semaine santé et société qui s’est déroulée du 26  au 29  janvier 2015. La table ronde réunissait Maria Mengeh Mensah (UQAM), Nathalie Duhamel (RQCALACS), Marie-Ève Lang (UQAM) et Christine Thoër (UQAM). Elle visait à discuter des enjeux entourant le témoignage d’une agression à caractère sexuel sur les médias sociaux, les actions menées par le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS),  la culture du témoignage et la notion de consentement.
Voir la vidéo

 

analyse-serie-skins-thoer-levyPlace des médicaments et des drogues dans la série Skins
Dans le cadre de cette entrevue réalisée en juillet 2014 par Judith Gaudet, dans le cadre d’un projet de transfert des connaissances financé par le FODAR de l’Université du Québec (UQ), je présente les résultats d’une analyse de contenu de la série Skins. Cette analyse qualitative des deux premières saisons de la série Skins, réalisée avec Joseph Levy, montre que les médicaments utilisés à des fins de recherche de sensations et les drogues occupent une place très importante dans le quotidien des jeunes représenté dans la série. Celle-ci met en scène différents contextes d’achats, de consommation et d’expérience des effets des drogues et des médicaments. L’analyse met également en évidence les multiples logiques de consommation de ces produits qui sont représentées dans la série.
Pour lire l’article : Thoër, C., Levy, J-J., Deschênes, M. (2012). Quand mon personnage préféré consomme : Usages et représentations des médicaments  et des drogues dans la websérie Skins, Drogues et création, Drogues santé et société, Volume 11.
Voir la vidéo de l’entrevue

colloque-e-sante2013Communiquer avec d’autres patients comme moi : les espaces d’échange en ligne
Cette communication réalisée dans le cadre du colloque «La communication au coeur de la e-santé» organisé à l’ UQAM, le 3 octobre 2013, présentait les résultats d’enquêtes réalisées sur les usages des plateformes d’échange en ligne pour rechercher de l’information sur la santé. La communication abordait notamment les questions suivantes : Qui recherche de l’information relative à la santé sur ces plateformes du Web2.0 ? Quelle est la nature des échanges ? Quelle est la qualité de l’information qui y circule? Quels sont les impacts de ces échanges sur les attitudes et les comportements des individus à l’égard de leur santé et des soignants? Quels enjeux soulève le développement des usages de ces espaces d’échange en ligne pour la santé des populations ?
Voir la vidéo

 

analyser-espace-echange-internetAnalyser les espaces d’échange sur Internet : questionnements méthodologiques
Dans cette conférence organisée à l’UQAM le 17 mai 2012, par l’Axe Internet et santé du Réseau de recherche en santé des populations du Québec et par ComSanté,  dans le cadre de l’École d’été sur les méthodes de recherche en ligne en santé, j’examine l’intérêt des espaces d’échange en ligne pour les chercheurs, la diversité des types d’espaces en ligne et les questions méthodologiques que suscite leur analyse.
Voir la vidéo

 

internet-et-sante-2012Lancement du manuel Internet et santé -Acteurs, usages et appropriations le 3 décembre 2012 à l’UQAM
Cet ouvrage (sous la direction de Christine Thoër et de Joseph Josy Lévy, publié aux Presses de l’Université du Québec dans la collection Santé et Société est le fruit de la collaboration d’une vingtaine d’experts Européens et Canadiens.

Il présente et analyse les différents enjeux associés aux usages d’Internet par les populations, les patients, les soignants et les institutions. Il a été financé par le Réseau de recherche en santé des populations du Québec.internet-et-sante

Thoër, C.,  Levy, J.J. (2012) (eds). Internet et santé, usages, acteurs et appropriations, PUQ (450p).
Voir la vidéo présentant l’ouvrage