Recherches

Thèmes des activités de recherche en cours

  • Réception des fictions sérielles
  • Pratiques de visionnement connecté des jeunes au Québec
  • Usages des séries et construction identitaire
  • Transformation des pratiques spectatorielles en contexte de visionnement connecté,
  • Le spectateur transnational
  • Témoignages et récits de souffrance en ligne, soutien social en ligne

Affiliation à des équipes de recherche

PROJETS EN COURS

  • L’utilisation des séries par les jeunes adultes comme ressources pour la construction identitaire – Développement d’une stratégie méthodologique
    Chercheure : 
    Christine Thoër
    Financement :
    Projet d’appui à la recherche (2018-2019)
    Département de communication sociale et publique – UQAM.

 

  • Soutien psychosocial en ligne : modalités et enjeux de l’intervention 
    Chercheure principale
    : Christine Thoër
    Co-chercheurs : Benoit Cordelier, Judith Gaudet, Marie-Emmanuelle Laquerre, Olivier Turbide, Lise Renaud, Collaboratrice, Monique Caron-Bouchard
    Partenaires : CHU Sainte-Justine, Société canadienne du cancer,  Fondation québécoise du cancer, Tel-jeunes/Générations
    Financement :  Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), programme Développement de partenariat (2016-2019)
    ObjectifsCe projet réalisé par une équipe de chercheurs(es) de ComSanté en partenariat avec le CHU Sainte-Justine, la Société canadienne du cancer, la Fondation québécoise du cancer et Tel-jeunes – Générations, vise à accompagner ces 4 organismes qui ont développé ou souhaitent développer des interventions en ligne de soutien social pour agir auprès de leurs publics cibles. 
    Le projet vise à :
    1) mieux cerner les formes du soutien social en ligne;
    2) mesurer 
    les effets (positifs ou négatifs) à court et moyen termes de la participation à des espaces de soutien social en ligne sur le bien-être psychologique des participants;
    3) documenter le développement et le déploiement d’une intervention de de soutien social en ligne. 
    Consulter le site du projet
    Communication associée à ce projet : 

    • Turbide, O., Thoer, C., Cherba, M., Denault, V., & Benzaza, R. (2017). Formes d’expression de soutien social sur le forum de discussion de la Société canadienne du cancer: une analyse thématique et conversationnelle, Actes des Journées d’étude «?Organisation, santé et numérique?» dans Benoit Cordelier, Olivier Galibert, Sylvie Alemanno et Hélène Romeyer (dir.) (p. 32-33). Université du Québec à Montréal et Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris).

PROJETS TERMINÉS

  • Les jeunes et le divertissement connecté. Usages et significations du visionnement de films, de séries et de capsules vidéo sur Internet et via des périphériques mobilesvisionnement-en-ligne
  • Chercheurs : Christine Thoër, Florence Millerand, Judith Gaudet et Joseph Levy, Serge Proulx, Pierre Barrette
    Financement : CRSH Subvention savoir (2014-2018)
    Consulter le site du projet
    Objectifs : Cette recherche visait à identifier les types de contenus audiovisuels de divertissement que visionnent les adolescents (12-17 ans) et les jeunes adultes (18-25 ans) sur Internet, à cerner les modalités de visionnement et de circulation de ces contenus et les significations que construisent ces publics autour des pratiques de visionnement connecté. Elle a permis de comprendre en quoi les dispositifs techniques du Web2.0 donnent à voir ou font émerger de nouveaux usages des contenus audiovisuels, de nouveaux contextes d’interprétation des contenus et contribuent à transformer les dynamiques relationnelles entourant la réception des productions audiovisuelles dans les univers connectés.

    Communications choisies, articles et chapitres produits dans le cadre de ce projet  (autres publications à venir):

    • Thoër, C., & Millerand, F. (2017). Faut-il s’inquiéter de la progression de l’écoute de vidéos sur Internet? Des jeunes racontent,  In J.A. Souissa, Sommes-nous trop branchés?  La cyberdépendance (p. 83-111). Montréal (Québec).
    • CEFRIO (2017), Visionnement connecté par les jeunes au Québec, rapport de recherche. Enquête réalisée avec C.Thoër, F. Millerand et A. Coutant en partenariat avec Télé Québec, Radio Canada et Vidéotron.
    • Thoër, C., Millerand, F., Leberre, S., Duque, N. (2018, mai). Rapport des jeunes adultes francophones aux fictions sérielles québécoises en contexte de visionnement connecté. Présenté à Colloque «La télévision dans tous ses états», 86ème congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi.
    • Thoër, C. (2017, avril). Contenus audiovisuels en contexte connecté : Quelles mutations? Présenté à Numérique +  Chaire L.R Wilson, Université de Montréal, Montréal (Québec). Voir la communication
    • Thoër, C. Millerand F. et al. (2017). Pratiques de visionnement connecté des jeunes Québécois de 12 à 25 ans, présentation, Ministère de la culture du Québec, 22 novembre 2017.
    •  Millerand, F., Thoër, C. Vrignaud, C. (2016). Regarder des séries en ligne: les formes de l’attachement chez de jeunes adultes québécois. In Jean Châteauvert et Gilles Delavaud (eds.) D’un écran à l’autre, (pp. 557–571). Paris, France: L’Harmattan.
    • Thoër, C., Millerand, F., Vrignaud, C., Duque, N., & Gaudet, J. (2015). Sur le web, je regarde des vidéos, des séries et des émissions: catégorisation des contenus de divertissement visionnés en ligne par les jeunes de 12 à 25 ans. Communicazioni Sociali: Television Genres in the Age of Abundance, (2), 191–207.
    • Entrevues et couverture médiatique du projet :
      – Caza, P.E. (2018, juin 8). Amateurs de séries québécoises Les jeunes adultes en regarderaient davantage si l’offre et la convivialité des plateformes numériques étaient améliorées, Actualités-UQAM,  https://www.actualites.uqam.ca/2018/les-jeunes-adultes-aiment-les-series-quebecoises
      – Alexandre Vigneault. (2017, octobre 2). «YouTube a-t-il avalé vos enfants?» [La Presse]. http://plus.lapresse.ca/screens/a8fc8304-f494-4b88-802d-d3c039460e27%7C_0.html
      – Cassivi, M. (2017, 17 octobre). Pense internet – La Presse+  http://plus.lapresse.ca/screens/f8d2ae3a-61d5-43f9-9cd2-1306cab3a658%7C_0.html
      – Reportage sur les YouTubers, 1er mars 2016 de l’émission Banc public à Télé Québec, auquel a participé Christine Thoër Visionner le reportage
  • Témoigner de son agression à caractère sexuel sur Internet : expériences et enjeux pour les victimes
    Chercheures
    :  Christine Thoër et Chantal Aurousseau
    Partenaires : Ce projet  a été réalisé avec le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et le collectif Je suis indestructible dans le cadre du Service aux collectivités de l’UQAM.
    Financement : PAFARC 2016-2018
    Objectifs : Documenter l’expérience des femmes qui témoignent d’une agression à caractère sexuel via les médias sociaux,  cerner les significations de ces récits numériques pour ces femmes et comprendre comment cette démarche s’insère dans leur processus de reconstruction personnelle. La recherche a permis de cerner les avantages et les risques que les femmes associent à cette démarche et de proposer des pistes pour intervenir auprès de femmes envisageant un témoignage en ligne.
    Communications et entrevues associées à ce projet : 

  • Recherche évaluative du processus de déploiement d’une communauté virtuelle de pratique (CVP) : le cas de CVP de la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES)
    Chercheures : Christine Thoër, Ève-Marie Lampron, Jeanne Reynolds
    Partenaires : Ce projet est réalisé avec la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) dans le cadre du Service aux collectivités de l’UQAM.
    Financement : PAFARC 2017-2018
    Objectifs : La Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) vise à faire connaître l’impact de l’exploitation sexuelle commerciale sur les droits des femmes et à offrir des alternatives à celles qui sont ou ont été dans la prostitution. Considérant qu’une concertation accrue entre ressources est primordiale pour mieux venir en aide aux femmes, la CLES a mis sur pied une communauté virtuelle de pratique (CVP), réunissant des groupes et intervenants-es issus-es de six régions du Québec. L’objectif de la recherche était de documenter et de soutenir le développement de la CVP de la CLES.  Les CVP constituent pour de nombreux groupes de femmes québécois un enjeu sur le plan de l’appropriation des technologies du numérique.
    Publication et communication associées à ce projet :
    – Thoër, C., & Reynolds, J. (2018, 8 juin). Documenter le processus de déploiement d’une communauté virtuelle de pratique (CVP): le cas de la CVP de la CLES. Présenté à 3ème rencontre des Espaces V.I.E: Veille Innovation Échanges pour contrer l’exploitation sexuelle, UQAM, Montréal.
    – Reynolds, J. & Thoër, C. (2018). Développer et animer une communauté de pratique
    virtuelle en contexte de ressources limitées. Montréal : Service aux collectivités de l’UQAM.
  • Production de capsules vidéo sur l’alimentation en milieu scolaire : Comment évaluer les impacts sur le développement des compétences culinaires chez les adolescents?
    Chercheures :
      Christine Thoër et Monique Caron-Bouchard
    Partenaire : Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’école Mont-Royal et l’enseignant de sciences Vincent Ouellet.
    Financement : Pafarc – Faculté de communication UQAM
    Objectifs : Évaluer une activité pédagogique de production de capsules vidéo sur la saine alimentation par des élèves de secondaire 3.
    Capture d’écran 2016-03-01 à 15.39.04Dans le cadre de ce projet, les jeunes étaient amenés à réaliser des capsule vidéo sur différents thèmes reliés à l’alimentation (réalisation d’une vidéo présentant une recette santé, comparaison des concentrations en sucre, etc.) . Ces vidéos étaient visionnées, puis discutées en classe et diffusées sur le site Web du projet. L’objectif de la recherche était  d’évaluer l’expérience des élèves ayant participé à cette activité et de cerner les apprentissages qu’ils y associaient.
    Voir les communications produites dans le cadre de ce projet :

    • Thoer, C., Ouellet, V., Caron-Bouchard, M., & Benzaza, R. (2017, mai). Silence on cuisine! Produire des capsules vidéo sur l’alimentation en secondaire 3. Colloque «Qu’est-ce qu’ils mangent, pratiques et discours alimentaires à l’adolescence», 85ème Congrès de l’ACFAS, Montréal (Québec). Voir la vidéo
    • Thoer, Christine, Ouellet, Vincent, Caron-Bouchard, M., & Bezaza, Monique. (2017). Silence! on cuisine : réalisation de capsules vidéo sur l’alimentation au secondaire.  Séminaire Comsanté, Montréal (Québec), 16 février. Voir la vidéo
    • Ouellet, V. & Thoër, C. (2016, décembre). Produire des capsules vidéo en secondaire 3. Expérience et enjeux- Atelier. Présenté à «L’effet TIC», 3ème e-colloque de la Commission Scolaire Marguerite Bourgeois, Montréal.
    • Couverture médiatique : Anne-Isabelle Levesque (2018). Silence! les adolescents cuisinent, Réseau d’information pour la réussite éducative, en ligne : http://rire.ctreq.qc.ca/2018/03/silence-adolescents-cuisinent/

 

  • Construction des savoirs et des usages reliés aux médicaments chez les jeunes adultes : Le rôle des technologies de l’information et de la communication

    L’objectif général de cette recherche est de cerner le rôle que joue  Internet  et plus particulièrement les forums dans l’appropriation des savoirs et la construction des usages reliés aux médicaments utilisés par les jeunes adultes hors du cadre médical, à des fins de performance ou de recherche de sensation. Elle vise à cerner leurs stratégies de recherche d’information en ligne, les modalités d’échanges dans les forums, les types de savoir mobilisés et les figures d’expertise qui émergent dans ces espaces.
    Financement : CRSH (2009-2013)
    Participants : Christine Thoër  (chercheure principale), Florence Millerand (co-chercheure), Olivier Gignac, David Myles, Valérie Orange (assistants de recherche).
    Voir les articles et chapitres produits dans le cadre de ce projet :

  • Construction des significations et des usages entourant les médicaments utilisés à des fins non médicales par les jeunes adultes

    Ce projet vise à cerner les usages et les significations que construisent les jeunes adultes (18-25 ans) à l’égard des pratiques de consommation des médicaments hors supervision médicale, à des fins de recherche de sensations, d’amélioration de la performance en milieu scolaire, au travail et dans le cadre d’événements festifs. L’objectif est d’établir une typologie des pratiques d’utilisation du médicament hors avis médical s’appuyant sur les catégories auxquelles réfèrent les jeunes adultes. Le projet vise également à proposer des stratégies d’intervention auprès de ces différents publics.
    Financement : FQRSC, établissement de jeunes chercheurs (2008-2011) Christine Thoër  (responsable du projet), Michèle Robitaille (agente de recherche), Geoffroy Renaud, Véronique Scott, Patricia Lafontaine, Anne-Marie Denault  (assistants de recherche)
    Voir les articles produits dans le cadre de ce projet :

  • Développement de stratégies éducatives de promotion de la santé adaptées aux clientèles ethnoculturelles et défavorisées : recherche et interventionL’objectif de ce projet, réalisé  en partenariat avec le CSSS de la Montagne, est de développer des stratégies éducatives de promotion de l’activité physique adaptées aux réalités des communautés culturelles et des professionnels de la santé du territoire du CSSS de la Montagne et plus particulièrement du quartier Parc Extension
    Financement : FODAR (2008-2010)
    Participants : Christine Thoër (chercheure principale), Chantal Aurousseau (co-chercheure), Isis Brouillet (co-chercheure), Gaby Hsab (co-chercheur), Danielle Maisonneuve (co-chercheure), Jacques Rhéaume (co-chercheur), Lise Renaud (co-chercheure), Louise Sauvé (Téluq) (co-chercheure)
    Marie-Emmanuelle Laquerre (coordonatrice de recherche), Nadine Martin, Jean Dumas, Valérie Orange (assistants de recherche)
  •  Internet et santé des minorités sexuelles au Canada : usages, besoins et perspectives de développement

    L’objectif de ce projet est de cerner les usages et les modalités d’appropriation de l’Internet santé par les minorités sexuelles (gay, lesbienne, bisexuelle et transgenre) au Canada. L’enquête est réalisée en ligne et cible des participants à travers le Canada.
    Financement : Institut de recherche en santé du Canada (IRSC), Subvention de fonctionnement-  Annonce de priorités : Institut de la santé des hommes et des femmes  (2010)
    Participants : Équipe SVR : Joseph Levy (chercheur principal), ADAM, Barry D; BLAIS, Martin; FRANK, Blye W; LEOBON, Alain J; RYAN, William B; THOER, Christine; WELLS, Kristopher (co-chercheurs), Jean Dumas (coordonnateur de la recherche)
    Article et ouvrage produits dans le cadre de ce projet :