Publications

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Jeunes et visionnement connecté

Méthodes de recherche en ligne

Usages de l’Internet et santé – Intervention en ligne

Analyse des espaces d’échange en ligne sur la santé : usages, construction des savoirs, rapport à l’expertise biomédicale, formes du soutien social en ligne

Analyse de la relation soignant-soigné

Jeunes et utilisation des médicaments hors avis médical

Médicaments, usages et représentations 

«Crises» de santé publique, représentations et négociation des risques : l’exemple de  la Women’s Health initiative

  • Thoër, C. (2009). «La couverture de la controverse entourant l’hormonothérapie dans la presse d’information en France et au Québec. Quelle confrontation des experts?». In. Thoër, C., Lebouché, B., Levy, J, Sironi, V. Médias, médicaments et espace public, PUQ, collection Santé et société.
  • Thoër-Fabre, C., Dufort, F., Garnier, C. (2007) « Représentations et fonctions symboliques du traitement hormonal de substitution dans l’après  Women’s Health Initiative», in V. Vinel et C. Diasio (eds), Approches sociologiques et ethnologiques de la ménopause, Collection Santé et Société, Milan : Franco-Angeli.
  • Thoër-Fabre, C. (2005). « Les femmes ménopausées et la « crise » entourant la remise en question du traitement hormonal de substitution en France », Les Cahiers du Geirso, Actes du colloque « Crise, médicaments, et santé des femmes », numéro 8.
  • Thoër-Fabre, C., Garnier, C.,  Dufort, F., Levy, J.J., Beaulac Baillargeon, L. (2007). « Perceptions profanes des risques associés à l’hormonothérapie : un « bricolage  » des savoirs », Sociologie-Santé, 26(2) : 227-245.
  • Thoer, C. (2005). Ménopause et hormonothérapie, expériences et représentations de femmes baby-boomers, thèse présentée comme exigence partielle pour l’obtention du doctorat en sociologie, Université du Québec à Montréal.

Vieillissement et gestion du corps

  • Clément S., Rolland C., Thoer-Fabre C., Usages, normes, autonomie : analyse critique de la bibliographie concernant le vieillissement de la population, Recherche financée par le Ministère de l’Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, et la Direction générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction (PUCA), Université Toulouse Le Mirail – CNRS, février 2005 (télécharger)
  • Thoër-Fabre, C., L’approche anglo-saxonne en thanatologie , Frontières, vol.11, n°1, 1998, p.25-27.