bandeau

bandeau

S’informer, guider ou s’inspirer en éducation à la sexualité

Pendant qu’on attend toujours le retour des cours d’éducation à la sexualité dans nos écoles et que les événements marquant l’actualité des derniers temps nous en rappellent l’importance, nous trouvions pertinent de mettre en lumière des initiatives mises sur pied par plusieurs jeunes sexologues inspiré.e.s et impliqué.e.s.

Des jeunes sexologues proposent des contenus sous différents formats afin d’outiller les intervenants scolaires ou de répondre directement aux questionnements des jeunes, et moins jeunes, sur une variété de sujets concernant la sexualité. Nous vous proposons un bref tour d’horizon de trois initiatives où trouver une foule d’informations qui pourront vous inspirer ou vous guider dans vos interventions d’éducation à la sexualité.  

 

On SEXpliqueça

Traitées à la manière de deux scientifiques sympathiques à sarrau (sans oublier les lunettes d’intello qui pendent de leurs poches) le site onSEXpliqueça.com présente près d’une soixantaine de capsules vidéo sur différents sujets entourant la sexualité : consentement, puberté, identité et orientation sexuelle, ITSS, relations de couple, etc. À la fois informatives et ludiques, ces capsules sont destinées à un public adolescent de 12 à 18 ans. Le site offre par ailleurs un répertoire impressionnant de ressources (ex. courts textes, initiatives inspirantes). Les jeunes sont aussi invités à poser leurs questions aux responsables du site qui s'en inspirent dans leurs capsules Questions et réponses.

 

 

 

As-tu réfléchi à ça ?

L’entreprise SexURL propose plusieurs outils en ligne sur un ton toujours décontracté, convivial et humoristique : mini-capsules, capsules plus longues, dossiers fouillés et section contact.

Sous l’onglet As-tu réfléchi à ça ? on retrouve sur le vif des mini-capsules vidéo où les deux sexologues discutent au téléphone d'opinions sur des sujets entourant la sexualité. Des capsules plus longues, où des informations sont présentées sous forme de dialogues en voiture entre les jeunes femmes sont également proposées. On y traite des dating apps (applications de rencontres), des orientations sexuelles et des nombreux termes qui y sont liés, des stéréotypes de genre et bien davantage.

Plusieurs dossiers sous forme de billets écrits apportent des compléments d’information aux capsules diffusées. On retrouve également une section permettant aux internautes de poser des questions aux sexologues de manière anonyme.

 

 

Les 3 sex*

Pour fournir une alternative aux schémas des manuels d’anatomie ou aux images pornographiques qui sont peu représentatifs de la réalité, les 3 sex*, un regroupement de jeunes sexologues, a lancé un projet tant novateur, qu’étonnant et nécessaire. En effet, État brut : corps sexués est une banque de photos de corps présentés le plus réalistement possible visant à montrer la diversité telle une encyclopédie sexologique en images. On retrouve 319 clichés de modèles féminins, masculins, intersexués et transgenres de différentes origines ethniques, soit des images de torses, fessiers et organes génitaux, présentés sous plusieurs angles. L’objectif est de proposer un outil permettant de combattre les complexes pouvant se développer chez les jeunes et de normaliser la diversité des corps.

Cette banque d’images est fournie gratuitement aux intervenants ou aux organismes œuvrant à l’éducation à la sexualité. 

 

 

 

Imprimer cet article

Réagir à cet article

Vous pouvez suivre la conversation par le fil RSS 2.0

Recherche

En vedette

Abonnez-vous!

           

Suivez-nous!

           

           

Répertoire chercheurs jeunesse

carnet-dadresse

Mission du blogue

Partager, s’inspirer, réfléchir et s’informer sur les médias, les jeunes et leur santé.

Recherche

Répertoire chercheurs jeunesse

carnet-dadresse