bandeau

bandeau

SEXOclic : un outil interactif pour promouvoir une sexualité saine auprès des jeunes

sexoclic_imageLe Directeur de santé publique (DSP) de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal procédait récemment au lancement de SEXOclic.ca, un nouvel espace interactif de référence portant sur l’éducation à la sexualité. Destinée aux intervenants jeunesse (acteurs du monde scolaire, du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire), cette plateforme web propose un ensemble de ressources informatives et pédagogiques accessibles, actuelles et de haute qualité portant sur le thème de la sexualité. On y retrouve ainsi un bon nombre d’outils pédagogiques, de pistes d’interventions et d’activités de sensibilisation susceptibles d’aider les intervenants jeunesse dans l’exercice de leur fonction en matière d’éducation à la sexualité.

Vous trouverez dans SEXOclic :

  • La section s’informer qui constitue « une synthèse des connaissances essentielles à maîtriser pour mener des actions de promotion/prévention en matière de sexualité saine et responsable auprès des jeunes. Des outils permettant une planification et une mise en oeuvre optimales des actions sont proposés ».
  • La section se préparer qui permet de « se familiariser avec des recommandations utiles pour planifier et mener des actions optimales de promotion et de prévention en matière de sexualité saine et responsable (PP SSR) en milieu scolaire ».
  • La section s’outiller qui constitue « le moteur de recherche du SEXOclic permettant à l’intervenant ou à l’enseignant de trouver des outils didactiques pour mener des actions de promotion et de prévention en matière de sexualité saine et responsable ».
  • Le volet soutenir les parents qui « donne accès à plusieurs stratégies d’intervention pour aider les écoles à rejoindre les parents dans le cadre d’une démarche globale de promotion et de prévention en matière de sexualité saine et responsable chez les jeunes. ?Ce volet propose aussi différents outils pouvant être utilisés par les intervenants scolaires pour favoriser le rôle d’éducateur à la sexualité chez les parents ».
  • La section formation présentant « des formations en matière de promotion/prévention d’une sexualité saine et responsable. Les formations ont été sélectionnées en fonction des besoins perçus des intervenants, des conditions d’efficacité reconnues et des disponibilités régionales ».

Comme le souligne le DSP de Montréal, la sexualité représente un déterminant important de la santé des jeunes et peut même constituer une clé pour aborder plusieurs autres thématiques de santé et de bien-être chez les jeunes. La plateforme SEXOclic  représente ainsi un outil de choix pour les intervenants qui souhaitent discuter avec les jeunes à propos de sujets qui les animent et les touchent.

Référence :

Directeur de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.(2013). SEXOclic. Récupéré de http://www.dsp.santemontreal.qc.ca/dossiers_thematiques/jeunes/thematiques/sexoclic/cest_quoi.html

Share
Imprimer cet article

Réagir à cet article

Vous pouvez suivre la conversation par le fil RSS 2.0

Recherche

En vedette

Abonnez-vous!

           

Suivez-nous!

           

           

Répertoire chercheurs jeunesse

carnet-dadresse

Mission du blogue

Partager, s’inspirer, réfléchir et s’informer sur les médias, les jeunes et leur santé.

Recherche

Répertoire chercheurs jeunesse

carnet-dadresse