bandeau

bandeau

Ramdam : quand la télé parle de santé aux jeunes

Manolo et Sélina : si ces noms ne vous disent rien, soyez assurés que les jeunes amateurs de télévision les connaissent bien! Les deux jeunes vedettes ont fait la pluie et le beau temps sur les ondes de Télé-Québec pendant sept ans, alors qu’elles évoluaient quotidiennement au sein de la série Ramdam, produite par Vivavision.

Ramdam, qui a connu un grand succès populaire, raconte le quotidien d’une famille recomposée de six jeunes de quatre à seize. Parmi les thèmes récurrents de la série se trouve la santé, abordée sous toutes ses facettes.

On le sait, ce n’est pas toujours facile de parler de santé avec les ados. Mais à un âge où leur sens critique est en pleine émergence et où l’autorité est souvent remise en question, les fictions télévisuelles pourraient-elles fournir un autre outil de communication auprès du jeune public? C’est la question qui intriguait la chercheuse Judith Gaudet, du Groupe de recherche Médias est santé (GRMS) de l’UQAM lorsqu’elle s’est penchée sur Ramdam.

L’article Comment promouvoir la santé en contexte de fiction télévisuelle jeunesse ? Bilan des connaissances et étude de cas de la série Ramdam propose une analyse exploratoire du contenu thématique-santé des 185 derniers épisodes de cette fiction jeunesse, produite et diffusée au Québec entre 2001 et 2008.

L’analyse de contenu révèle qu’un épisode sur deux traitait de la santé en 2007-2008, qu’il s’agisse de sport, d’alimentation, de santé sexuelle, de problèmes physiques ou encore de santé mentale. Mais comment ces éléments ont-ils été abordés dans cette série de fiction ?

L’analyse de contenu montre en fait que la question de la santé a tour à tour été traitée de manière directe et indirecte dans la série, que ce  soit par évocation ou en tant que sujet dramatique lui-même.

La santé évoquée et contextuelle ne représente pas l’enjeu principal de l’histoire. Son évocation est souvent non intentionnelle et elle se manifeste pour des raisons de réalisation, comme dynamiser une scène ou encore augmenter sa vraisemblance (manger un fruit, une scène tournée dans un vestiaire sportif). La santé en tant que sujet dramatique met quant à elle la problématique de santé au cœur du scénario, par exemple lorsqu’un jeune doit s’adapter à un problème de santé qu’il vit (ITS, mononucléose, etc).

Sans occuper le premier plan, l’étude conclut que la question de la santé a sans doute contribué au succès de la série Ramdam. Parfois vedette principale, mais surtout figurante active, la santé a été mise en scène par de jeunes comédiens charismatiques populaires auprès des téléspectateurs.

Bien que Ramdam n’ait pas fait l’objet d’évaluation d’impact, on peut penser qu’elle a influencé la santé des jeunes : le succès de la série permet en effet de croire qu’elle a eu un impact sur les connaissances, attitudes et comportements de santé de plusieurs jeunes. Sans devenir un organe de communication pour les politiques de santé, il importe donc de reconnaître que les fictions jeunesse rejoignent un grand nombre de jeunes en leur proposant un contenu qui se rapproche de leur quotidien et qu’elles constituent ainsi un excellent véhicule de communication.

« L’idée n’est pas de transformer les fictions jeunesse en messagères officielles de la santé publique, conclut Mme Gaudet, car leur objectif premier demeure le divertissement. Toutefois, ce moyen de communication peut être efficace pour rejoindre un grand nombre de jeunes, notamment parce qu’il permet d’aborder des thèmes importants dans un format divertissant qui se rapproche de leur quotidien et de leur vécu socio-affectif. »

Document source de cet article :
« Comment promouvoir la santé en contexte de fiction télévisuelle jeunesse ? Bilan des connaissances et étude de cas de la série Ramdam »

Share
Imprimer cet article

Réagir à cet article

Vous pouvez suivre la conversation par le fil RSS 2.0

Recherche

En vedette

Abonnez-vous!

           

Suivez-nous!

           

           

Répertoire chercheurs jeunesse

carnet-dadresse

Mission du blogue

Partager, s’inspirer, réfléchir et s’informer sur les médias, les jeunes et leur santé.

Recherche

Répertoire chercheurs jeunesse

carnet-dadresse