bandeau

bandeau

Moijagis.com : un site pour démystifier l’intimidation

Depuis quelque temps, la lutte contre l’intimidation est un sujet qui occupe une place importante dans l’actualité québécoise. Après avoir longtemps minimisé les répercussions de ce type d’action violente sur les jeunes, le public se trouve maintenant de plus en plus sensibilisé à cette forme de harcèlement.

Afin d’agir pour contrer ce problème inquiétant pouvant être à l’origine de souffrances, de peur et de rejet vécus par les jeunes qui en sont victimes, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a lancé le mois dernier une « stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise » pour lutter contre la violence et l’intimidation à l’école. Dans le cadre de cette campagne d’information qui s’étendra sur une période de trois ans, plusieurs initiatives sont prévues, dont le site Internet moijagis.com.

Arborant le thème L’intimidation, c’est fini. Moi, j’agis, ce site se destine principalement aux jeunes (qu’ils soient intimidateurs, victimes ou témoins), mais il contient également une mine de références et de ressources très utiles pour les parents et les éducateurs qui souhaitent mieux s’outiller pour détecter et combattre cette problématique. Les trois principales sections du site sont donc identifiées comme étant pour les « jeunes », pour les « parents » et pour les « éducateurs », mais l’on retrouve également d’autres volets riches en informations.

On retrouve notamment une section « Découvrez les bonnes pratiques » dans laquelle sont exposés des exemples d’actions inspirantes mises en place dans différents milieux (écoles, organismes communautaires…) afin de contrer l’intimidation et à partir desquelles on invite la communauté à développer leurs propres activités de sensibilisation et de prévention. Aussi, le site donne l’opportunité d’appuyer la lutte contre cette problématique sociale en signant la Déclaration québécoise d’engagement contre la violence et l’intimidation. Il est possible d’y découvrir plusieurs capsules vidéo fort intéressantes traitant de la violence et de l’intimidation.

Cet outil web s’avère une initiative pertinente et de qualité afin de démystifier l’intimidation et de contribuer à combattre ce fléau. Une visite sur moijagis.com vaut le détour!

Imprimer cet article

Réagir à cet article

Vous pouvez suivre la conversation par le fil RSS 2.0

Recherche

En vedette

Abonnez-vous!

           

Suivez-nous!

           

           

Répertoire chercheurs jeunesse

carnet-dadresse

Mission du blogue

Partager, s’inspirer, réfléchir et s’informer sur les médias, les jeunes et leur santé.

Recherche

Répertoire chercheurs jeunesse

carnet-dadresse