- C'est malade! - http://blogsgrms.com/cestmalade -

Comment s’y prendre pour changer la norme sociale ?

Quand j’étais petite fille, mon père fumait souvent dans sa voiture pendant que j’étais assise à côté de lui, sans ceinture de sécurité, ni siège pour enfant. Pourtant, je n’avais pas un mauvais père, loin de là ! À l’époque, son comportement semblait tout à fait normal.

Les modèles de comportement qui sont attendus de nous par la société, ou notre entourage, sont appelés des normes sociales. Au Québec, au cours des dernières décennies, plusieurs normes sociales se sont beaucoup transformées, souvent grâce aux efforts conjugués de nombreux acteurs sociaux.

C’est le cas, par exemple, de l’organisme Québec en Forme (QEF) qui mobilise une multitude de partenaires, à tous les niveaux de la société québécoise, autour des saines habitudes de vie. Le soutien financier de QEF a contribué à la mise en œuvre de plusieurs actions et stratégies, à l’échelle de différents milieux et organismes, dont l’effet combiné a permis de consolider les normes sociales « manger sainement » et « être physiquement actif ».

Ces deux normes s’incarnent dans de multiples comportements, par exemple, pour un jeune, cela peut s’actualiser par marcher pour aller à l’école, faire de la natation régulièrement, manger un fruit comme collation, etc. Lorsqu’un jeune adopte l’un de ces comportements, il se conforme à la norme sociale en répondant aux attentes d’autrui et recevra l’assentiment de la société : il s’occupe bien de sa santé.

Pour illustrer la transformation de ces normes sociales, le centre de recherche ComSanté de l’UQAM, avec le soutien et la collaboration de QEF, a réalisé un site Internet qui offre des outils concrets aux intervenants terrain qui souhaitent mettre en place une intervention pour transformer la norme sociale à l’égard des saines habitudes de vie. Ce site, www.normesociale.org [1], propose un modèle logique qui facilite la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’une intervention de transformation de la norme sociale. Ce modèle est complété par trois études de cas, présentées sous forme de vidéos et de textes, illustrant des exemples de changement de normes sociales liées aux saines habitudes de vie.

 

Lien vers le site web :

                        [2]

Transformation de la norme social à l’égard des saines habitudes de vie [3]

 

Lien vers les vidéos :

[4]            [5]              
Manger sainement à l’aréna [4]        Se déplacer activement à Laval [5]     Être physiquement active à l’adolescence [6]